Les papillons du Yamato
Installations suspendues de cinq ailes de papillons en vitrail.
Verre, sablage et soudure.
L’installation « Les Papillons du Yamato » tire son inspiration de la tragédie de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon en 2011. Elle se compose d’une série de papillons à une aile suspendues qui, grâce au jeu de lumière, projettent une ombre sur le mur, créant ainsi l’image d’un papillon à deux ailes, comme un membre fantôme, symbole de résilience et d’espoir.
« Ailes atrophiées, courbées ou en surnombre. Antennes difformes. Yeux bosselés. Couleur altérée. Eclosions avortées. Infertilité… C’est un très inquiétant tableau clinique de papillons de la région de Fukushima, au Japon, que dressent, dans une étude publiée dans Scientific Reports, journal en ligne diffusé par l’éditeur de la revue Nature, des chercheurs japonais de l’Université des Ryukyu (Okinawa). »
« Les auteurs en concluent que la radioactivité libérée par la centrale sinistrée « a causé des dommages physiologiques et génétiques » aux insectes. Les effets biologiques des radiations sur les organismes vivants pourraient entraîner des transformations de l’écosystème et causer des maladies chroniques. »
Quand les feuilles refusent de tomber
Cinq grandes feuilles soudées et gravées, mesurant entre 3 et 4 pieds, suspendues.
Verre, sablage et soudure.
Cette installation fait référence aux changements climatiques.
« De nombreux arbres de la grande région métropolitaine sont toujours couverts de leurs feuilles. Elles devraient pourtant être tombées depuis des semaines. »
« …le phénomène actuel touche aussi de nombreuses espèces indigènes, comme certains bouleaux, chênes ou tilleuls. « C’est inusité. Le hic, c’est qu’on ne sait pas vraiment pourquoi cette année ces feuilles restent attachées aux branches », indique Alain Cogliastro, chercheur en écologie forestière et botaniste au Jardin botanique. »
H340 : Peut induire des maladies génétiques
Installation de jeux de miroirs avec des cellules (sphères) soudées et sablées avec motif de feuilles, cellules ou circuit électronique. Elles se reflètent et paraissent ainsi multipliées.
Verre, sablage, soudure et miroir.
H-340 : peut induire des maladies génétiques fait parti de la classification et l’étiquetage des substances ou mélanges classés CMR (Cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction)
« mutagènes (M) : substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire des défauts génétiques héréditaires ou en augmenter la fréquence »
Dessins
Installation de jeux de miroirs avec des cellules (sphères) soudées et sablées avec motif de feuilles, cellules ou circuit électronique. Elles se reflètent et paraissent ainsi multipliées.
Crayon, calque, feuilles et/ou branches.
Mes dessins, présentés à l’exposition « Grandeur nature », montrent la force de la nature et comment la nature reprend toujours ses droits. L’humain est représenté plus petit et vulnérable. Les plantes et les éléments naturels s’accrochent au personnage, symbolisant cette reprise de pouvoir.
Chaque dessin est une réflexion sur notre place dans l’univers et sur la beauté de la nature. Les traits délicats montrent la fragilité de l’être humain face à la puissance de la nature. Mes œuvres invitent à méditer sur notre propre vulnérabilité et sur la force régénératrice de la nature.